Graines Numérique est un projet évolutif porté par notre association, qui consiste à valoriser le patrimoine et créer du lien social en milieu rural, via la création d’un.

Objectifs généraux


L’initiative « Graines numériques » est un projet évolutif, imaginé par l’association Contact 33 et la médiathèque de Saint-André-de-Cubzac en partenariat avec le Conseil Départemental de la Gironde, la Mairie et la MDSI de Saint-André, ayant pour objectif de proposer un « parcours de randonnée pédestre numérisé », avec pour fil conducteur la thématique de la graine. Ce parcours de randonnée sera augmenté, avec des contenus numériques et valorisera le patrimoine, en suivant le principe du transmédia storytelling (l’art et la manière de raconter une histoire via différents supports médiatiques et numériques).

estuaire
Le parcours sera initialement composé de 5 lieux sur la commune de Saint-André-de-Cubzac. Son caractère évolutif lui permettra de croître et de s’enrichir de nouveaux espaces au fil du temps. Le départ et l'arrivée se font à la médiathèque, où se trouve la Grainothèque.

- Le premier lieu est le lavoir de la commune et sa fontaine ; pour l’eau, nécessaire au développement de la graine.

- Le deuxième lieu est le parc Les Daganettes, où poussent entre autres des chênes, ce qui permettra d’aborder le travail du bois mais aussi d’explorer l’histoire de sa graine.

- Le troisième lieu est le parc fleuri Chambord, qui sera l’occasion d’une réflexion autour des fleurs.

- Le parc du Château Robillard est le quatrième lieu du parcours. Il y sera question des marronniers, mais aussi du cadran solaire, de son histoire, et de l’incidence du soleil sur les graines.

- Le cinquième lieu est le site de Montalon, où se situent les ruines d’anciens moulins à vent. Anciennement utilisés pour moudre le grain et faire de la farine, ils permettront d’aborder les savoirs faire relatifs aux graines, ainsi que l’alimentation des populations et animaux.

Le contenu numérique sera réalisé par un groupe de participants volontaires, encadrés par le personnel de la radio Aqui FM pour l’association Contact 33, dans les locaux de la médiathèque, dans une dynamique d’éducation aux médias, au numérique, à la radio et à l’image. Les différents outils numériques auront chacun un rôle et un contenu bien précis. Chaque outil propose une ouverture sur un autre.

Un site internet dédié, « Graine numérique », expliquera le projet, son évolution et son suivi afin d’optimiser sa visibilité. Nous y retrouverons les liens vers tous les outils numériques du projet (hors QRcodes : Quick Response Code – système permettant, à l’aide d’un smartphone, de lire un code barre renvoyant à diverses informations dédiées). Un blog sera également créé, afin de permettre au public de mettre en ligne un contenu artistique de leur création témoignant de l’expérience de la totalité ou d’une partie du parcours (dessins, poème, chanson, …), témoignages qui seront aussi relayés via les QRcodes de chaque lieu.

Chaque lieu sera équipé d’un QRcode à destination des mobinautes, renvoyant à un contenu audio décrivant le lieu, son histoire, son lien avec la thématique de la graine, les créations artistiques qui auront été mises en ligne par les randonneurs sur le blog, et la carte interactive du parcours.
 
   

up down